Périscope
Avocat et photographe au long cours
Que faire quand, photographe passionné de voyages, on est confiné at home par la pandémie? Benoît Feron a fait voyager les autres en postant, jour après jour, ses images superbes pour faire rêver les internautes. Il ne s’attendait pas à un confinement de… 165 jours.
Photos © Benoît Feron
Résultat, 1650 remarquables photos ramenées de 165 lieux différents de la planète, du Nord au Sud. Et un (très) beau livre de 370 pages… tout aussi inattendu que la durée du confinement 2020-2021.
En fait, Traveling in confinement, la série d’images de Benoît Feron sur Facebook, a eu un tel succès que la demande a été immédiate pour qu’un livre en soit tiré. L’ouvrage, Voyages, a pu être produit notamment grâce à l’aide d’un fan amateur d’art, Robert Levy, le président de la Trust Merchant Bank. Préfacé par notre consœur Colette Braeckman et réalisé avec un soin tout particulier par Prisme Editions, c’est au fond le Best Of de 15 ans de reportages photos dans 39 pays différents. Dont la Belgique (un peu), beaucoup d’Afrique et d’Asie, d’Amérique(s), des paysages glacés du grand Nord, du Sud desséché, de magnifiques animaux sauvages saisis en toute intimité… Et surtout, des visages, des portraits splendides d’hommes et de femmes de toute origine.
Les images ne sont jamais volées
Les images que publie Benoît Feron ne sont “jamais volées, car elles ne révéleraient pas aussi bien l’âme de ceux qui sont photographiés”.
Avocat de profession, ce passionné de photo et de voyages a passé avec son bureau un accord qui lui permet de consacrer pas mal de temps à courir le monde.
“Tout en étant capable de signer contrats et documents de l’endroit où je suis, par liaison satellite, ça ne pose plus de grand problème aujourd’hui”, sourit-il. Pas autant, en tout cas, que les somptueuses scènes de vie animalière que contient « Voyages », dont certaines ont réclamé des dizaines, voire des centaines d’heures de patience au cours de plusieurs visites différentes. Ainsi, une scène de guépard en chasse au Kenya, a demandé au photographe… dix ans pour obtenir le bon angle et le moment exact où le fauve immobilise la gazelle qu’il va tuer. Ainsi, la photo la plus difficile à réussir a été celle de l’accouplement d’un lion et d’une lionne, toujours au Kenya. “Le pire de tout, c’est quand vous vous positionnez parfaitement de face pendant que les acteurs se reposent, qu’il n’y a aucun obstacle en vue, que vous êtes impatient de faire le cliché du jour et qu’au moment où elle se lève, madame fait un arc de cercle à 180 degrés pour ne plus vous donner accès qu’au dos des protagonistes…”Voyages fourmille d’anecdotes dans lesquelles le photographe raconte, avec beaucoup de verve, les dessous de ses prises de vue plus belles les unes que les autres. On ne sait laquelle choisir… S.P.
Voyages de Benoît Feron est publié chez Prisme Editions.